A la recherche de la nouvelle star
C’est donc Konami qui se charge de la retranscription de l’animé, suite à l’acquisition des droits auprès de Viz Media. Pour celles et ceux ne connaissant pas cette série TV, diffusée depuis deux ans sur la chaîne câblée Télé-Toon, il faut savoir que Kilari ambitionne de devenir une grande star. La jeune fille est prête à tout pour réussir, quitte à travailler sans relâche. Cela tombe bien, car c’est justement ce que son ami, Na-San le chat, va lui proposer -suite à un rêve « prémonitoire »-, en l’inscrivant au prestigieux concours « Grand-Prix des Stars » (le fameux alter-ego manga de la Nouvelle Star…).
Mais pour y parvenir, la jeune fille devra s’améliorer dans plusieurs domaines, notamment en danse, en chant et en « style ». C’est à ce niveau que Na-San interviendra, son principal objectif étant de « coacher » la miss…Car oui -nos excuses pour cet oubli honteux-, ce chat d’apparence normale (quoique…) n’est autre que le manager attitré de Kilari ! C’est donc en incarnant le félin que vous devrez participer à plusieurs mini-jeux, épreuves faisant appel aux fonctionnalités de la DS, puisque utilisant l’interaction entre l’écran tactile et le stylet. Ces courtes séquences vous permettront par ailleurs de faire grimper les différentes jauges de compétences de Kilari, dans l’optique de rehausser son niveau.
En marge de ces phases, l’aventure vous donnera accès à une petite carte en vue de dessus, dans un style très proche de ce que pourraient proposer un Pokemon et autre Zelda. D’ailleurs, ces périodes vous donneront la possibilité de rencontrer les protagonistes de l’univers de Kilari, tout en achetant des accessoires, ou en débloquant divers objets utiles à votre évolution. Une véritable petite aventure, en somme…
La Quête de la gloire
A l’usage, les mini-jeux proposés demeurent moyennement attrayants car, finalement, assez répétitifs. On vous demandera ainsi de pointer différentes icônes, en rythme, et dans un ordre précis, afin de réussir une chorégraphie, une séance photo, ou une épreuve de chant. Des mini-jeux plutôt accessibles, le stylet de la console se montrant à la fois précis et adapté à la situation. De plus, ces épreuves s’avèrent très importantes, car permettant à Kilari d’améliorer rapidement ses capacités dans de nombreux domaines. En effet, chaque réussite occasionnera l’apparition de cœurs, ces derniers remplissant progressivement vos barres de compétences, représentées par des étoiles. Bien heureusement pour nous, ces séquences restent assez brèves et, finalement, plutôt discrètes au milieu de l’aventure.
Car de toute évidence, c’est le côté recherche qui retient l’attention. Aux commandes du petit chat, nous voilà ainsi « lâché » en pleine ville, à la recherche d’objets et accessoires divers. Il est par exemple possible de récupérer une planche de « surf » pour traverser plus rapidement des points d’eau, ou, encore, de débusquer une canne à pêche dont vous imaginez probablement l’utilité. Ces éléments peuvent être trouvés en discutant avec les nombreux personnages humains et animaux, voire en passant par la boutique locale.
D’ailleurs, plusieurs magasins vous proposent différents accessoires selon plusieurs thèmes. Kilari étant une jeune fille toujours affamée, vous pouvez ainsi acquérir des alimentes et boissons, ayant la vertu de remplir la « jauge de bien être » de notre apprentie-star. De plus, une boutique « fashion » offre de nombreux accessoires et vêtements, une nouvelle fois dans l’optique de satisfaire la jeune fille. Car au delà d’un aspect purement ludique (les tenues peuvent être prises en photo et échangées entre copines via la connexion sans fil de la DS), Kilari devra par la suite se présenter à un défilé, habillée avec goût si possible !
Fans de Kilari, ce jeu est pour vous !
On peut dire que cet aspect recherche/aventure constitue le principal atout de Kilari Na-San, mon meilleur ami. Par le biais de nombreuses « mini-quêtes », le jeune chat améliore petit à petit le statut de son amie, tout en offrant aux joueurs/joueuses, une aventure colorée, assez réussie, toujours dans le respect de l’univers de Kilari. Pour un fan, le fait de rencontrer tous les protagonistes du dessin-animé demeure également un point positif, notamment s’agissant de «l’amoureux de Kilari », sa rivale, voire le frère de Na-San en personne. Cela engendre une série de dialogues, ainsi que plusieurs actions à réaliser.
De plus, Na-San peut choisir d’offrir des cadeaux (petite icône en bas à gauche de l’écran) à n’importe qui, tout en parcourant la carte à la recherche d’objets. Notez qu’une carte est par ailleurs visible sur l’écran supérieur de la console, ce afin de ne jamais perdre de vue Kilari. D’autre part, de petites séquences additionnelles donnent accès à une interface bien utile pour créer la déco d’une pochette de CD, tout en modifiant la tenue vestimentaire de l’héroïne. Créations échangeables entre copines, autre gros atout du jeu. De son côté, la bande-son n’est pas en reste non plus, laissant défiler des musiques relativement agréables à l’écoute, suffisamment variées pour ne pas générer de sentiment de lassitude.
Au final, Kilari Na San Mon meilleur ami sur Nintendo DS représente un excellent investissement pour une fan du Manga, cette adaptation respectant l’univers initial, tout en proposant une alternance de phases, de nature à renouveler régulièrement l’expérience de jeu. Une véritable petite aventure intégrant pas mal d’objets et accessoires à collectionner, toujours dans l’optique de faire évoluer Kilari vers le rang de Star. Moins superficiel qu’il n’y paraît, Kilari DS ravira finalement les fans, tant pour sa réalisation que pour son contenu.