Le marché de l’or : rêves, ruées et richesse

Le marché de l’or captive les foules depuis la nuit des temps. La découverte et la transformation de ce métal précieux engendre le marché de l’or, nouveau système économique. En 2010, le marché de l’or atteint son apogée.

 

Le marché de l’or : histoire d’un métal précieux

Le marché de l’or s’explique par l’histoire passée entre l’homme et ce métal rare. L’or est le deuxième métal découvert par l’homme après le cuivre. Le marché de l’or a vu le jour avec le plus ancien objet créé au 5ème millénaire avant Jésus-Christ. A cette époque, l’utilisation de l’or était réservée aux cultes religieux et aux ornements des tenues des hommes puissants. Les pharaons égyptiens étaient, par exemple, enterrés avec des masques mortuaires et des bijoux en or. L’or était très difficile à trouver et à extraire de terre. Le marché de l’or évoluait donc en fonction des batailles militaires entre les pays dominants du monde. Le marché de l’or accueille sa première monnaie, réalisée à partir d’un mélange naturel d’or et d’argent, durant le 7ème siècle, dans l’Antiquité. Le marché de l’or s’ouvre, de cette manière, aux particuliers et au monde entier. Les monnaies de bronze, de cuivre et d’argent se voient être moins considérées. La monnaie d’or est, pour sa part, utilisée en Occident jusqu’en 1973, son succès connaît cependant quelques aléas dans son parcours. Le marché de l’or continue de prospérer auprès des puissants et des hommes religieux, au fil des conquêtes et des nouveaux mœurs instaurés par les dirigeants du monde jusqu’au 19ème siècle. La découverte de l’Amérique a fortement été provoquée par la recherche d’or. En effet, le marché de l’or nécessite une acquisition permanente du métal rare. Des concours sont organisés pour alimenter le marché de l’or, celui qui trouve le plus d’or sur une terre en devient le propriétaire. On voit ainsi des villes entières se créer et se développer à une allure impressionnante. Des ruées mythiques vers l’or se déroulent jusqu’à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui encore, dans certaines régions du monde, des hommes partent à la recherche d’or, symbole de richesse.

Le marché de l’or sous toutes ses formes

Le marché de l’or intègre plusieurs formes d’or. Le métal jaune s’impose, de tous temps, comme un placement sûr et stable, faisant du marché de l’or un marché durable et constant. Le lingot correspond à un kilo d’or dont la pureté est d’environ 995 grammes de métal pur pour un kilogramme de lingot. Chaque lingot est doté d’un certificat spécifique attestant de sa valeur sur le marché de l’or. Les lingots d’or sont caractéristiques et sont conçus avec de l’or de bourse, permettant d’éviter le paiement de certaines charges lors de l’achat ou de la revente de ces lingots sur le marché de l’or, voir acheter or. L’or industriel est affublé de différentes taxes. Les plus beaux lingots d’or composants le marché de l’or mondial sont fabriqués en Suisse et en Afrique du Sud. Le marché de l’or comprend également des barres d’or de bourse, qui sont aujourd’hui désuètes car trop difficilement contrôlables. Une barre correspond à un lingot de douze kilos d’or.
Le marché de l’or est également basé sur sa monnaie. Les pièces d’or avaient, à l’origine, l’unique objectif de satisfaire l’ego des puissants en apposant leur emblème ou leur portait sur chaque face. Elles sont devenues par la suite le symbole d’une nation et de son peuple, utilisées comme outil d’échange entre les populations du monde entier. La forme la plus actuelle dans le marché de l’or est celle des bijoux et ornements divers destinés à faire plaisir et à embellir.

Le marché de l’or aujourd’hui

Le marché de l’or évolue sur la place boursière de Londres, dans laquelle il est côté sous son aspect physique, et celle de New York où l’or est côté comme contrats à terme. Le marché de l’or mondial fonctionne avec le dollar (once troy). Ces marchés internationaux manipulent d’importantes quantités d’or, à l’échelle du marché mondial. La production mondiale de l’or atteint son apogée en 2010.
De nos jours, le marché de l’or vit un réel regain de popularité auprès des particuliers. Les raisons de ce retour vers l’or sont multiples : la crainte de la baisse du dollar, les risques d’inflation, la hausse des prix du pétrole, les tensions politiques mondiales… Tous ces facteurs poussent les populations à revenir vers une valeur sûre, celle de l’or. Le marché de l’or est considéré comme plus stable et moins imprévisible que les devises. Au fil du temps, les particuliers ont accumulé de l’or sous diverses formes. Ils sont aujourd’hui rassurés de leurs acquisitions passées qui ne risquent pas de dévaluer. La crise financière actuelle fragilise les ménages et diminue leur pouvoir d’achat, les hommes se tournent donc vers le marché de l’or pour subvenir à leurs besoins. Pour cela, ils revendent leurs bijoux et objets en or à des organismes spécialisés. Ces derniers se multiplient depuis que le marché de l’or explose véritablement. Cette tendance implique la création de nouveaux métiers et de nouvelles entreprises pour faire face à la demande des particuliers.

Investir dans l’or physique, avec Lingot.com