Si vous avez une imprimante connectée à votre ordinateur de bureau ou à votre domicile, il s’agit sûrement d’une imprimante laser. Les imprimantes laser sont capables d’imprimer des documents, des photographies et bien d’autres documents. Certaines imprimantes laser peuvent également être utilisées comme scanner ou télécopieur.

Le premier prototype a été conçu en 1969 et la première imprimante laser a été commercialisée dès 1984. Les premières imprimantes furent vendues dans un premier temps pour les entreprises pour un montant de 17 000 $. Puis les imprimantes matricielles prirent le relais en grande partie grâce à leur qualité d’impression et leurs faibles coûts d’entretien.

Les premières imprimantes laser furent vendues au détail pour environ 3 500 $ et 1 000 $ dès 1990. En 1993 les premiers modèles d’imprimantes couleurs étaient disponibles aux États-Unis pour 12 500 $.

Actuellement, les imprimantes laser sont accessibles à tous et se vendent à des millions d’exemplaires à travers le monde. La technologie des imprimantes laser est extrêmement semblable au télécopieur, la principale différence venant que l’imprimante laser utilise un laser plutôt qu’une vive lumière standard.

Le processus de l’imprimante, l’électro photographie fut découverte par Chester Carlson en 1938.

Les imprimantes laser impliquent l’utilisation d’un faisceau laser qui va projeter l’image d’une page sur un tambour recouvert avec du sélénium, celui-ci est ensuite transféré sur la page via la cartouche d’encre. Une idée simple qui permet actuellement à tous d’imprimer des pages de qualités supérieures chez soi ou au bureau.

Il existe deux types d’imprimantes laser, celles reliées via un câble ou celles sans fils. Les imprimantes sans fils ont la caractéristique de pouvoir être utilisées par plusieurs individus dans un bureau ou dans un foyer.

Leur capacité de production a également évolué passant de huit pages par minutes en 1984 à 200 pages minutes ou 100 pages couleurs par minutes actuellement. L’invention de l’imprimante laser a largement contribué à contribuer notre façon de travailler en entreprises et à la maison.