Les logiciels bureautiques gèrent tous les travaux de base que vous pourriez être amené à exécuter. Ils se font indispensables sur un ordinateur et sont utilisés aussi bien par les entrepreneurs, que les particuliers et les étudiants. Rapports de réunion, exposés, mémoires, comptes… les occasions de les utiliser sont nombreuses. Les logiciels bureautiques sont généralement regroupés en une suite qui comprend tous les logiciels de base : traitement de texte, tableur, programme d’illustration, messagerie, etc. Une version d’essai de ses suites bureautiques est la plupart du temps disponible par défaut sur votre ordinateur. Il vous faut ensuite vous abonner pour bénéficier des logiciels complets et performants. D’autres suites bureautiques sont disponibles en ligne et gratuitement.
Depuis 1989, Microsoft Office règne en maître sur le monde de la bureautique avec des logiciels dont on ne peut plus se passer aujourd’hui comme Word, Excel et PowerPoint. Une licence payante est obligatoire pour se servir des logiciels complets. La dernière version de la suite est Office 2010. Son prix est assez élevé. Office famille et étudiant coûte par exemple 99€. Microsoft a adapté sa suite au Mac même si les Macs disposent par défaut des logiciels iWork.
Le premier concurrent de Microsoft est OpenOffice, une suite bureautique gratuite disponible sur Mac et PC. De plus en plus d’organismes publics (écoles, gendarmeries, universités…) s’équipent de cette suite qui offre l’avantage d’être gratuite et d’être compatible avec Microsoft Office.

D’autres suites bureautiques ont été conçues en parallèle par des groupes de développeurs. Koffice en est un exemple. Sa version 2.3 met à disposition un traitement de texte (Words), un tableur (Tables) et un outil de présentation (Stage) qui peuvent être complétés par des programmes comme dessin, organigramme, planification de projets… Koffice est connu pour utiliser le format ouvert OpenDocument. L’avantage de Koffice comparé à ses deux gros concurrents est la simplicité des logiciels. La suite Koffice se veut ergonomique et pratique afin de toucher un public plus large.
Côté Mac, NeoOffice offre une excellente alternative à iWork. Basé sur OpenOffice, NeoOffice inclut tous les logiciels de base en utilisant le langage Java. Ils sont améliorés grâce à des correctifs et non des mises à jour qui sont plus lourdes à télécharger. Les petits plus sont le vérificateur orthographique, les polices Mac, la rapidité d’ouverture des logiciels, etc.
IBM a sorti des suites bureautiques appelées Lotus disponibles sur Windows, Mac et Linux, parfaites pour des écrans larges. On peut aussi citer la suite bureautique libre GNOME Office, adaptée aux machines peu puissantes ou encore Siag Office. Il existe même des logiciels bureautiques pour les enfants. OOo4Kids est destiné aux 7-12 ans. Il est ergonomiquement conçu pour être compris par les enfants, idéal pour initier vos bambins.

Si vous ne voulez pas encombrer votre ordinateur avec des suites bureautiques, vous pouvez opter pour des logiciels en ligne comme Google Documents. En 2009, déjà 1,7 millions d’entreprises auraient choisi Google Docs. Entièrement gratuit, Google Docs est disponible sur internet et n’a besoin d’aucun téléchargement pour fonctionner. Ce n’est pas un logiciel à mettre dans votre ordinateur mais plutôt un outil disponible en ligne, sous réserve de disposer d’un compte Google. Google Documents met à votre service une feuille de calcul et un traitement de texte. Ce logiciel bureautique en ligne offre l’avantage d’être adapté à un travail collaboratif en temps réel, c’est-à-dire que plusieurs personnes peuvent travailler sur un même document, faire des corrections et voir les modifications instantanément. De plus, il est facile de publier le document sur internet ou encore de l’envoyer par mail avec son compte Gmail.
Comme Google Document, Acrobat.com offre une suite bureautique en ligne. Elle comprend Buzzword qui permet de créer des documents de type Word, OpenOffice et PDF. Il est aussi possible de stocker 5 Go de données et de les partager en ligne, ou encore de faire des visioconférences grâce à l’outil Adobe ConnectNow. L’intérêt de ces logiciels en ligne est aussi de vous permettre d’avoir accès à vos documents où que vous soyez et surtout sur un autre ordinateur que le votre. Ce type de suite bureautique gratuite et en ligne est amené à fortement se développer dans les prochaines années.